All Rights Reserved © Habile Buston / 2012 - 2017

Les 6 règles en or pour faire les soldes

30/06/2016

Vous les attendiez avec tant d’impatience que rien que de lire le mot « soldes », et vous avez le cœur qui bat. Vous avez même programmé un virement automatique de 20 euros chaque mois pour pouvoir constituer une cagnotte spéciale. Le matin des soldes, vous avez ouvert votre navigateur internet au bureau et avez mis votre site e-commerce préféré en page d’accueil pour ne pas rater les bons plans du jour.

Cette saison, vous refaites toute votre garde-robe car vous voulez être une femme nouvelle ! Terminés les « fashion faux pas », vous allez tout faire pour être tous les jours aussi stylée que les instagrameuses que vous suivez, celles qui savent être naturelles et bien lookées, comme un coup de baguette magique : « Hop, je sors du lit ! Hop, je m’habille en un claquement de doigts ! Hop, je sors de chez moi ! Hop, on me photographie pour les meilleures tenues de la semaine dans Madame Figaro ! ».

 

Alors bon, ok, vous avez la motivation et l’ambition mais autant vous donner quelques conseils pour tout maîtriser sur le bout des doigts… heu… de la carte de crédit.

 

1 – Faire le vide dans votre dressing

 

Tout d’abord parce que, comme vous l’avez appris en 5e dans votre cours de physique, un contenant contient du contenu et que le volume du contenant ne peut pas être supérieur au contenant lui-même sinon ça déborde, oui, ça dé-borde. Comme vous allez revenir les mains chargées, vous avez compris l’idée, ça va de soi.

Et puis, les fringues que vous ne porterez plus, vous allez les vendre sur ebay ou sur Vestiaire Collective, ce qui vous fera encore plus d’oseille pour vous acheter la robe que vous avez vu en vitrine l’autre jour et « pour laquelle vous trouverez bien une occasion de la porter ».

Donc oui, mesdames, mesdemoiselles, vous allez prendre votre courage à deux mains, des décisions franches et faire le vide dans votre armoire.

 

2- Mener une mission repérage

 

Si vous êtes une professionnelle des soldes, vous l’avez faite il y a déjà bien longtemps. Je dirais même que c’est devenu un habitus chez vous, comme mettre la fourchette à droite et le couteau à gauche. Si vous ne vous reconnaissez pas dans cette appellation « d’experte », alors faites-le dès maintenant ou pensez-y pour la prochaine fois ! Vous allez gagner un temps fou. Comme un éclair, vous rentrerez dans le magasin et saisirez les pièces à acheter.

Pour vous aider, faites des listes et nommez-les par thématiques : une liste des « indispensables », une liste des « coups de cœurs », une liste des « J’suis pas sûre mais pourquoi pas »…

 

3 – Jouer à l’expert comptable

 

EVIDEMMENT, avant de vous lancer dans les achats, vous êtes allés sur « Ma Banque en ligne » et vous avez fait un check-up complet de l’état de vos comptes (juste histoire de vérifier combien de versements mensuels de 20 € vous avez collectionnés). De là, vous avez EVIDEMMENT fixé un budget de dépenses que vous allez EVIDEMMENT respecter. Rien à ajouter.

 

4 – Sortir sa tenue « Méga confort » et oublier ses escarpins de créateurs

 

Dites-vous que les autres auront les yeux rivés sur les bonnes affaires et qu’elles n’en auront rien à carrer de votre façon de vous habiller. Alors parez-vous de vêtements et accessoires pratiques car vous allez être efficace et rapide. C’est ce qui compte dans le jeu des soldes : courir pour ne pas se faire piquer la dernière veste en jean par l’autre folle qui vous a bousculée à l’entrée du magasin.

N’oubliez pas de mettre une tenue facile à enlever ! Non pas parce que vous comptez choper le vendeur du magasin derrière sa caisse, mais parce qu’il faut aller vite dans les cabines d’essayage (enfin, ça ne vous empêche pas de faire du gringue au vendeur)…

Sinon, si vous voulez être encore plus confortable, alors il y a la solution internet, mais ça, je ne vous l’apprends pas, votre compte Amazon Premium parle pour vous.

 

5 – Eviter la nouvelle collection du regard

 

Vous savez bien que ça arrive à chaque fois : on entre pour les articles en soldes et on ressort avec des articles de la nouvelle collection. Ne le niez pas, c’est chaque fois pareil !

Gardez à l'esprit qu’après les soldes, de toute manière, la nouvelle collection sera encore là, enrichie de nouvelles références. Alors concentrez-vous sur la zone des produits soldés. Pas de déviance. Aucune. Vous êtes là pour faire des bonnes affaires, pas pour jouer à « hey les filles, regardez, moi je ne fais pas partie des pigeons qui achètent la collection passée en solde ! ». On assume jusqu’au bout car ce n’est pas vous la pigeonne...

 

6 – Vérifier les conditions d’achat et de retour

 

En parlant de pigeon, n’achetez pas un article dont vous n’êtes pas sûre sans l’essayer ni vérifier les conditions de retour. Parce que vous ne pourrez plus rien y faire quand la vendeuse vous dira, chewing-gum en bouche et l’air désintéressé, que « nan, déso, les articles achetés en solde ne sont ni remboursables ni échangeables. Politique du magasin. Au suivant ! ».

Si vous achetez sur internet, chaussez vos lunettes et vérifiez dans le petit texte en bas de la page s’il y a une chance de retourner l’article (normalement, l’achat à distance prévoit tout de même une marge de temps pour retourner les produits).

 

Please reload

Ca pourrait vous intéresser
La curiosité n'est pas qu'un mauvais défaut !
Please reload

Publié récemment
C'est encore chaud !

Les vitrines célèbrent Paris

La Fitting Party by 55 Croisette

1/3
Please reload