All Rights Reserved © Habile Buston / 2012 - 2017

Dans le sketchbook : Chanel Haute-Couture Hiver 2016

05/07/2016

 

Aujourd’hui, c’est l’artisanat qui recevait l’hommage du grand Karl, avec une défilé Chanel dans des ateliers de couture reconstitués. Fouines comme nous sommes, nous aimons évidemment savoir ce qui se trame dans les coulisses. Eh bien voilà, il suffisait de demander ! Il faut dire que c’est tellement à la mode aujourd’hui, dans le luxe, de dévoiler la face cachée des Maisons de couture… Le décor étant planté, les petites-mains à l’ouvrage, le show qui présentait la collection Couture Automne-Hiver 2016 a pu commencer.

 

Le noir et le blanc sont à nouveau mis à l’honneur. « Couleurs » emblématiques de la Maison, on le sait, ils sont les teintes principales de la collection. Au moins, ça rend les choses plus simples : c’est ce que vous avez de plus dans votre dressing…

 

Les épaulettes sont bel et bien de retour, comme une armure en tweed pour aller vaincre la foule. Vous pouvez d’ores et déjà passer un coup de fil à votre mère pour lui demander si elle a gardé ses vestes des années 80. Ça fera ça de moins à mettre sur votre liste shopping ! Ultra pointues ou plus arrondies, les épaules seront donc accentuées cet hiver.

 

À en croire les mitaines qui montent jusqu’en haut des bras et les cuissardes plissées en veau velours, Karl Lagerfeld a dû avoir la prémonition que la saison hivernale sera très rude. Il n’y a que les doigts de découverts, juste pour pouvoir commander votre Uber ou répondre à vos followers Instagram sur votre iPhone.

 

Autre pièce phare, et rarement vue dans les collections « Couture » : le pantalon. Il est large et court. Même la mariée était en pantalon, d’un rose poudré très léger, comme pour revendiquer un certain pouvoir dans le couple. Ok, on se fait peut-être des idées. Après tout, rien de plus pratique qu’un pantalon.

 

En tout cas, ces silhouettes de guerrières très graphiques étaient adoucies par les coiffures à boucles façon baby-doll et le bandeau à nœud sombre. Sans parler des plumes, des broderies, des plissés et des rajouts de (fausses ?) pierres précieuses qui sont le fruit de l’expertise des petites-mains et artisans, et qui font des vêtements portés ici de véritables pièces de Haute-Couture. Pas besoin du décor « d’atelier » pour en être convaincu : Chanel est et restera une véritable Maison de savoir-faire artisanal.

 

 

 

 

 Pour voir l'ensemble du défilé, rendez-vous sur Vogue Runway ou le site officiel de Chanel.

 

 

Crédits photos : Vogue Runway

 

Please reload

Ca pourrait vous intéresser
La curiosité n'est pas qu'un mauvais défaut !
Please reload

Publié récemment
C'est encore chaud !

Les vitrines célèbrent Paris

La Fitting Party by 55 Croisette

1/3
Please reload